
Paris, 22 mars 2016
Déçue et choquée par l’immaturité générale, tant au niveau personnel qu’au niveau collectif. Un être humain ne se réduit pas à un pion sur un jeu d’échec. Nous sommes tous des êtres sensibles, vivants, vibrants. Chacun d’entre nous a des richesses, une existence, un droit à la vie, une parole, une histoire, des besoins, des rêves, des soupirs. Chacun d’entre nous est unique, différent, immense.
Nier la réalité de l’autre en refusant de reconnaître sa place, c’est refuser de grandir. C’est refuser de s’ouvrir à la possibilité de la différence, car cette différence est inconfortable, voire intolérable. Elle nous confronte à nos limites. Elle fragilise la souveraineté de notre vision du monde. Elle nous remet en question. Elle vient chatouiller nos zones fragiles. Il est facile de se draper dans le narcissisme, de ne fréquenter que ceux qui nous renvoient à nous-même, pour consolider nos croyances. Cependant, il ne peut y avoir de véritable rencontre ou d’amour dans ces conditions, nous restons seuls face à un miroir.
Vient ensuite le passage aux actes. C’est là que les croyances deviennent certitudes, choix. C’est là que certains sont prêts à donner leur vie pour rester cohérents. C’est là que la réalité se mue en stratégie, que l’expérience sensible passe au second plan. Passer à l’acte, c’est construire. C’est aligner ses pensées avec ses actions, pour incarner sa réalité jusqu’au bout des ongles.
Comment vivre ensemble dans ces conditions ? Peut-on incarner puissamment sa réalité, tout en donnant une place à l’inconnu ? Pour cela, il est nécessaire de regarder en face la peur, celle qui sabote, tue, détruit, nie, tyrannise, contrôle.
Créer un espace de différence, c’est ouvrir une zone d’imprévisible, volatile, dérangeante par essence. Une zone de liberté. En donnant à l’autre, aux autres, la liberté d’être immensément différents, on se libère soi-même du poids de la conformité. L’amour réside à cet endroit.
C’est avec beaucoup de peine que je constate jour après jour qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir sur les plans individuels et collectifs pour s’unir et incarner l’amour. Je souhaite de tout mon coeur l’avènement d’une maturité relationnelle humaine, permettant la coexistence pacifique, respectueuse et enrichissante. Je m’engage à oeuvrer pour incarner ces directions et valeurs dans ma vie en toute simplicité, humblement.
Ceci est mon passage à l’acte.
Laurie Thinot